APPRENEZ A EPARGNER

Devenir riche impose  d'avoir une gestion rigoureuse de son budget, peu importe le montant de ses revenus.

 

Première étape pour s’enrichir : épargner !

L’épargne que l’on met sur un livret dans le but de faire face à un imprévu (remplacer la machine à laver, une réparation de la voiture, des frais médicaux etc…) ne nous rend pas riche, c’est l’épargne que l’on constitue dans le but d’investir qui nous le permet.

 

 

Epargner demande de la patience et de la rigueur.

 

Epargner dès que vous percevez votre salaire : Je conseille de ne pas attendre la fin du mois de voir ce qu’il reste sur votre compte courant et épargner ce qu’il vous reste. C’est à vous de décider, dès que vous percevez votre salaire, quelle partie vous allez mettre en épargne. Je suggère de fixer un montant pour chaque mois, et de mettre en place un prélèvement permanent le jour de votre paie vers un compte d'épargne type Livret A ou Livret de développement durable, pour que cette somme soit tout de suite retirer et que vous ne soyez pas tenter de le dépenser.

 

Epargner 10% de ses revenus est un minimum : Difficile de dire quelle part de votre salaire vous devez épargner, cela dépend du montant de votre salaire, plus il est élevé, plus il est facile d’en mettre une part importante de côté. Quoi qu’il en soit, je pense que 10% de votre salaire en épargne est un minimum si vous souhaitez un résultat intéressant.

 

Etablir un budget pour chaque poste de dépense : Il est important de classer vos dépenser dans des rubriques. Pour vous donner un ordre d’idée, un budget équilibré ressemblerait plus ou moins à ceci :

 

40 % de dépenses fixes type logement, transport, assurances, impôts…

30 % de dépenses variables type vêtements, sortie, voyages, santé, sport…

10 % de dépenses exceptionnelles (anniversaires, Noël etc…)

10 % rien que pour vous faire plaisir :D

10 % d’épargne (minimum)

 

Cela vous permet dans un premier temps de savoir où vous en êtes et de voir les ajustements qu’il vous faudrait faire.

 

Patience, l’épargne n’est pas quelque chose de très excitant en soit, surtout au début. 

 

Mais voyez vous-même :

 

100 euros par mois sur 10 ans, c’est 12 000 euros d’épargnés

150 euros par mois sur 10 ans, c’est 18 000 euros d’épargnés

300 euros par mois sur 10 ans, c’est 36 000 euros d’épargnés

Je ne tiens pas compte des intérêts.

 

Vous trouvez que 10 ans, c’est long ? Souvenez-vous où vous étiez il y a dix ans, ça ne vous parait pas si loin n’est-ce pas ?

 

Une fois ce travail d’épargne effectué, voyons ce que cela peut donner une fois placer :

 

36 000 euros à 1% sur 10 ans (genre livret d’épargne) : 39 766 euros (nul)

36 000 euros à 7 % sur 10 ans (genre immobilier papier) : 70 817 euros (sympa)

36 000 euros à 12 % sur 10 ans (genre la Bourse) : 111 810 euros (top)

 

Richesse et patience vont bien ensemble : Comme dit Warren BUFFETT, "vous ne pouvez pas faire un bébé en un mois en engrossant neuf femmes d’un coup."

 

Analysez la vie de ceux qui sont partie de rien et sont devenus riches : Vous verrez que souvent, les personnes qui sont devenus riches et continuent d’accroître leur richesse sont des personnes sérieuses dans la gestion de leurs finances, elles ont acquis la rigueur budgétaire et ne tolèrent pas les dépenses injustifiées.

 

En France, Bernard ARNAULT, 2ème fortune française, PDG de la société LVMH, avec une fortune estimée à 34 milliards d’euros, est une personne modeste, avec des habitudes simples.

 

Aux Etats-Unis, Warren BUFFETT, 2ème fortune mondiale, avec une fortune estimée à 71 milliards de dollars (en janvier 2017),  a également des habitudes simples, il ne possède qu’une maison et aime manger dans des fast foods.

 

Prenez conscience que votre vie passera à un autre niveau si vous apprenez à bien gérer votre budget, comme vous géreriez les finances de votre entreprise !

 

 

Vous trouverez-ci-dessous un livre intéressant que j’ai lu et qui apprend à bien gérer son budget (et pas que). L'auteur est Jim ROHN, un conférencier, spécialisé dans le développement personnel. Ce livre vous permettra d'être précis dans vos objectifs et vous apportera toute la motivation dont vous avez besoin !